Lionel Chapuis dirige le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle (CAB) et son école d’accordéon depuis 1994. Il a étudié aux conservatoires de Sion, Lausanne et Fribourg où il obtient les diplômes professionnels d'accordéon, de piano, de direction instrumentale et d'enseignement de la musique dans les écoles secondaires et supérieures.

Il enseigne la musique au cycle d'orientation de la Gruyère depuis 2004. Il y est responsable de l'éducation musicale et y dirige son ensemble instrumental (harmonie de 120 musiciens), de son orchestre d’accordéonistes et de son ensemble variété. Il donne des cours d’harmonie au clavier et d’arrangements musicaux à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU). Il dirige également le brass band d’Albeuve-Enney (1ère catégorie) depuis 2010.

Lionel Chapuis se produit régulièrement en duo «accordéon-bandonéon» avec son frère Stéphane. Il fonde l'Orchestre des Accordéonistes de la Suisse Francophone (96 musiciens) en 2001. Il dirige cette formation lors de projets d'envergure tels que les tournées au Canada, en Italie ou avec Richard Galliano. Il s’est rendu avec cet orchestre en Chine pour une tournée en avril 2015 dont la messe de Pâques à Shangai et des concerts à l'Ambassade Suisse, au Conservatoire central de Pékin et à la Grande Muraille.

Il est régulièrement invité comme soliste, accompagnateur ou directeur pour différents concerts ou spectacles et comme expert par différentes écoles de musique et conservatoires. Il a dirigé en 2016 l’atelier « catégorie Excellence » à la traditionnelle semaine de la Pentecôte organisée par la fédération allemande des accordéonistes (DHV) à l’Académie de Remscheid (D). Il est également directeur-invité en automne 2017 le projet d’orchestre de la DHV à Freiburg im Breisgau. Il a donné en 2016/2017 les cours de formation continue ARMA pour les directeurs d’orchestre d’accordéon et dirige depuis 5 ans un atelier au séminaire annuel de Sursee organisé par Akkordeon Schweiz.

Lionel Chapuis est l’un des deux fondateurs et directeurs musicaux du projet «Starmania», né de la collaboration entre le CAB et le groupe Vocal Café-Café dirigé par Pierre Huwiler. Ce spectacle a pu être présenté devant pas moins de 8000 spectateurs. Il est également l’initiateur et le directeur du concert de clôture des « Francomanias » 2017 à l’Hôtel de Ville de Bulle. A cette occasion, le CAB a collaboré avec le groupe « Plaza Francia » et ses musiciens Christoph Muller et Eduardo Makaroff de « Gotan Project ». Il occupe également le poste de conseiller musical à la Radio Télévision Suisse.

www.lionelchapuis.ch

Recherche