Le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle et ...

 

Directeurs

Fondé en 1935, le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle est passé sous la baguette de Peter Oehrli, Edouard Jeanneret, Irène Jeanneret et Gil Frossard, avant de passer le flambeau à notre directeur, Lionel Chapuis.
Ambitieux et toujours à la conquête de nouvelles aventures, cela fait maintenant depuis 1994 que Lionel Chapuis dirige la société qui ne fait que progresser d'une année à l'autre.

 

Voyages

C'est en 1995 que le CAB s'envole pour le Canada avec une centaine d'autres musiciens de la région, afin de représenter la Suisse sur l'autre continent.
Sous le soleil italien, la société participe à la saison culturelle de Castelfidardo en 2004.
En 2007, sa candidature pour se produire au Festival International des Musiques Universitaires de Belfort (F) a été acceptée. Suite à une prestation appréciée, elle a la joie d'y être invitée l'année suivante. L'accordéon étant l'instrument à l'honneur cette année-là!
Le CAB se distingue dans les 10 premiers orchestres de la catégorie "Excellence" de l'International World Music Festival à Innsbruck et les plus jeunes décrochent un 2ème rang en catégorie "orchestre moins de 16 ans" en 2013.
Un grand nombre des membres du CAB ont participé au voyage de l'OASF (orchestre d'accordéon de la Suisse francophone) en Chine au printemps 2015.

 

Les scènes du CAB

A plusieurs reprises, le CAB a eu l'honneur de se produire à la Radio ainsi qu'à la Télévision Suisse Romande.
Elle a eu la surprise de se retrouver en finale de la Boîte à Musique avec la société jurassienne de la famille Chapuis: Reflet d'Ajoie.
L'année de son 75ème anniversaire, le CAB se lance dans la grande aventure de STARMANIA. Elle présente le spectacle à plusieurs reprises, à la salle CO2 à la Tour-de-Trême (2010), à la salle Métropole de Lausanne (2011), au théâtre Pré-aux-Moines à Cossonay (2011), à l'aula de l'Université de Fribourg (2012) ainsi qu'à l'auditorium Stravinski (2013).
En 2012, la société a également eu le plaisir de se produire à la Jazz Parade de Fribourg et aux 20 Heures de Musique à Romont.
Le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle a aussi coeur à participer aux divers concours régionaux. En effet, après 2002 et 2006, le club bullois a remporté en mai 2014 un nouveau titre romand lors du concours romands des sociétés d'Accordéonistes à Prilly dans la catégorie "Excellence" et "Junior".
En septembre 2015, c'est à Sion que le club s'est rendu pour donner un concert patronné par la Bourgeoisie de Sion dans le cadre des Schubertiades à la Résidence du Glarier. Nous en avons profité d'y intégrer une sortie récréative, nous avons eu la joie de faire le Bisse de Clavau de Sion et de visiter le lac St-Léonard sous un soleil radieux !
Lors de la fête cantonale de chant 2016 en Gruyère, le CAB a eu le plaisir de se produire lors du spectacle d'ouverture "Entre ciel et terre" pour accompagner le Choeur de la Cécilienne de la Tour-de-Trême et le Choeur de May.
Notre société s'est présentée au séminaire de Sursee en janvier 2017. Wolfgang Russ ainsi que Hans-Günther Kölz étaient présents pour nous écouter! Lors des Francomania de Bulle 2017, le CAB a eu l'immense privilège de se produire sur la scène de l'Hôtel de Ville aux côtés du groupe mondialement connu PLAZA FRANCIA... ceci restera à jamais gravé dans la mémoire de chaque musicien présent ce soir-là! Un moment unique!

 

Valeurs

Le CAB se réjouit des moments de partage avec d'autres sociétés de la région. Ce sont des moments d'échanges primordiaux dans la vie du club.
Pour son 70ème anniversaire, la société organise en 2005 la fête cantonale à Riaz. Elle participe ensuite à la fête cantonale 2008 à La Roche où l'accent était mis sur l'originalité des prestations.  En 2016, l'assemblée générale de l'ARMA doit avoir lieu en terre fribourgeoise, notre société se propose pour l'organiser. Elle s'est déroulée le dimanche 6 mars à l'Hôtel de Ville à Bulle.
Le CAB se présente régulièrement dans la région bulloise: concerts de Noël à l'Eglise de Bulle, prestations à l'Institution Clos Fleuri ainsi qu'au Foyer de Bouleyres. Toutes ces prestations font que la société avance musicalement et qu'elle n'oublie pas que le plus important est d'avoir du plaisir à jouer ensemble.

 

Relève

C'est sous l'aile de Lionel Chapuis qu'une école d'accordéon s'est créée. Ses élèves progressent grâce aux précieux conseils musicaux de Lionel Chapuis, Tiffanie Müller, Dimitri Bouclier et Julien Tudisco.
Ces jeunes musiciens peuvent ensuite intégrer les rangs de la société.
Ils participent aux diverses activités organisées par celle-ci, comme le traditionnel camp musical de Pâques, les divers concours et diverses auditions.
Un grand nombre d'élèves se sont présentés à la MRA à Orbe en 2011 et à Orsière en 2013.
En 2015 au Concours Suisse à Lucens, nous avons eu trois de nos élèves champions suisses, cinq avec un 1er prix et trois avec un 2ème prix. Deux d'entre eux ont également été séléctionnés pour participer au Trophée Mondiale à Martigny qui aura lieu en automne de la même année. Nous félicitons Camille pour sa 3ème place en catégorie moins de 12 ans et Patrick également pour sa 3ème place en catégorie moins de 17 ans. Quant à Lucia, elle décroche la 8ème place en catégorie Séniors Variétés! Bravo!
Camille est également la grande gagnante de la finale de la Junior Académie 2017. Félicitations pour ta prestation!
Au Concours Suisse 2017 à Reiden, deux de nos élèves sont champoin suisse de leur catégorie et cinq élèves ont décroché le 1er prix avec mention "excellent".

Recherche